Retourner son matelas : essentiel pour prolonger sa durée de vie ?
Dans la plupart des cas, il est fortement conseillé de retourner son matelas car nous avons tendance à dormir toujours au même endroit. Cette habitude peut donc provoquer une usure inégale et prématurée de votre literie.
C’est d’ailleurs d’autant plus vrai pour les couples aux morphologies différentes. Retourner votre matelas évite l’apparition de bosses ou de cuvettes plus prononcées sous le dormeur le plus corpulent, si celui-ci dort toujours du même côté.
La durée de vie d’un matelas est de dix ans en moyenne, dans de bonnes conditions d’utilisation et d’entretien. Il faut savoir que le garnissage est la première chose qui se déforme sur un matelas, ce qui en altère le confort d’accueil. Les technologies présentes dans votre matelas auront également des symptômes d'usure différents.
Une mousse polyuréthane usagée formera une cuvette et un matelas au garnissage épais pourra présenter des bourrelets de matière.
Faut-il retourner son matelas ? Nos recommandations fabricant
A l’arrivée de votre nouveau matelas, il est fortement recommandé de le retourner régulièrement pendant une période de 3 mois, afin de permettre aux matières de se mettre correctement en place. Ensuite, nous vous suggérons de le faire pivoter tous les 2 mois tête et pieds. Autre conseil, veuillez retourner votre matelas tous les 3 à 6 mois sur chaque face (selon les saisons été/hiver).
Côté hiver, vous bénéficierez d’un meilleur maintien au chaud, idéal en saison hivernale.
Côté été, votre matelas sera en position pour vous maintenir au frais. Le faire pivoter tête-pied permet de ne pas changer de face, de façon à uniformiser l’usure en modifiant l’endroit où vous dormez sur votre lit. Vous pouvez le faire au moment où vous changez les draps ou lorsque vous vous apprêtez à nettoyer votre lit.
La majorité des matelas possède une face hiver (en laine pour conserver la chaleur corporelle) ainsi qu’une face été (en soie ou en lin pour plus de fraîcheur).
En fonctionnant de cette façon, vous optimisez la durabilité de votre matelas. Le meilleur moyen pour penser à retourner votre matelas sur son autre face est le changement d’heure été/hiver. Si vous n’arrivez pas à identifier les deux faces, fiez-vous à l’étiquette de contrôle bleue de votre matelas qui est cousue sur la face hiver du matelas.
Quelle que soit la nature de votre matelas, qu’il soit réversible ou non, pensez également à bien aérer la chambre à coucher au moins quinze minutes par jour afin d’évacuer la chaleur et l’humidité accumulée pendant la nuit. Cette habitude simple fait toute la différence pour continuer à bénéficier d’une literie saine sur le long terme.
Pour aller plus loin… qu’en est-il du sommier ?
Concernant le sommier, il y a peu de choses à faire. Evidemment, vous ne devez pas le retourner. Ce produit n’a pas besoin de changer de position, ni d’être déplacé dans un autre endroit de votre chambre pour l’aérer. Cependant, vous pouvez faire régulièrement le ménage :
Utiliser par exemple un aspirateur pour nettoyer la toile de fond,
Passer un coup de chiffon pour nettoyer les lattes ou les plots,
Vérifier la fixation des pieds de lit et l’état de son revêtement.
Tous les 5 ans, nous vous invitons à regarder l’usure de ses suspensions. Pour cela, placez un balais côté largeur du sommier pour évaluer la différence de hauteurs entre les lattes. Si l’espacement dépasse les 3 cm, il est grand temps de changer votre sommier.
Nous vous prodiguons les mêmes conseils pour votre matelas. En procédant à la même méthode, vous pourrez également voir s’il apparait un creux d’environ 3 cm. Quoi qu’il en soit, le cas échéant, nous vous incitons à changer votre matelas en même temps que votre sommier. Un sommier usagé peut détériorer un matelas neuf et diminuer ses effets sur votre corps et votre sommeil. Renseignez-vous sur le bon de garantie restitué avec vos produits pour obtenir des informations plus détaillées à ce sujet.
Et pour les accessoires de lit ?
Avec le nombre de bactéries, de microbes et de sécrétions de sueur qui se multiplient chaque nuit, comme votre matelas, vous êtes dans l’obligation d’aérer vos accessoires de literie régulièrement. Comme vous rentrez directement en contact avec votre taie d’oreiller, votre drap housse ou housse de couette, nous vous conseillons de laver plus fréquemment ces articles. Si vous lavez vos draps une fois par semaine au mieux ou 2 fois par semaine, vous limiterez considérablement la prolifération d’acariens. Vérifier sur l’étiquette la température de lavage.
Le saviez-vous, les housses de certains oreillers sont également lavables en machine. Renseignez-vous sur les différentes fiches produit avant de procéder à l’entretien de vos accessoires. Un dernier conseil, pendant que vous changez les draps, profite